Tricoter des torsades : le guide complet pour comprendre et apprendre à en faire
Share
Vous tricotez depuis peu (ou toujours) mais ne vous êtes-vous jamais lancé dans les torsades ?
ça peut se comprendre, nécessitant une aiguille supplémentaire cette technique peut sembler un peu complexe à appréhender. Mais pas de panique, avec ce guide pas à pas vous allez très vite devenir la reine / le roi des torsades et avoir envie d’en rajouter dans tous vos projets.Mais tout d’abord, une torsade en tricot, c’est quoi ?
La torsade va avoir pour principe “d’inverser” ou décaler (sur la gauche ou la droite) un nombre de mailles défini. ça permet de créer une impression de volume sur les projets et de créer des motifs hyper sympas. Ces dernières peuvent être simples, doubles ou être combinées avec d’autres points pour créer des motifs encore plus originaux.
Avant de commencer, parlons matos (matériel nécessaire; vous m’aurez comprise)
Pour tricoter des torsades, vous aurez besoin :- D’aiguilles à tricot (jusqu’ici tout va bien)
- De marques mailles (on se projette, mais pour un motif plus complexe ça vous évitera de devoir compter les mailles non stop)
- D’une aiguille auxiliaire (clairement la pièce maîtresse ; ne vous en faites pas, elle peut sembler menaçante ou difficile à utiliser mais ce ne sont que des apparences). Aussi appelé aiguille à torsade, bien que j’ai un doute sur le caractère officiel de cette appellation
- Du fil à tricoter (là encore, je ne pense pas qu’on vous surprenne plus que ça)
Les bases du tricot des torsades
Avant de vous lancer dans des projets plus ambitieux, il est essentiel de maîtriser les points de base (endroit et envers). Une fois que vous maitrisez le principe, plus rien ne vous arrêtera (et encore une fois, vous verrez, plus de peur que de mal)Comment tricoter une torsade : guide étape par étape
-
Lire le diagramme : Comme pour beaucoup de technique, les diagrammes sont la clé. Ils vous permettront de comprendre le nombre de mailles à “tordre”, la fréquence, le sens etc… Réussir à les lire et les déchiffrer vous facilitera les étapes d’après.
-
Préparer les mailles à tordre : Sur votre fameuse aiguille auxiliaire (vu dans le matériel nécessaire plus haut) y glisser le nombre de mailles indiquées. En fonction du sens de la torsade; vous pourrez placer ensuite l’aiguille auxiliaire sur l’endroit de votre projet ou sur l’arrière
-
Tordre les mailles : Tricotez les mailles suivantes sur votre aiguille de tricot gauche, puis reprenez les mailles mises de côté sur l’aug, auxiliaire et tricotez les. Tadaam, vous avez fait votre première Torsade.
Des idées de projets pour débutants
Pour vous familiariser avec les torsades, commencez par des projets simples comme :- Une écharpe : Idéale pour expérimenter différents types de torsades.
- Des mitaines : Un petit projet rapide et gratifiant.
- Des carrés : Vous pourrez ensuite assembler ces carrés pour créer un plaid ou un coussin.
- Et quand vous serez prêt pour la suite, vous pourrez tenter notre gilet Twist and Shout. C’est notre tout premier patron avec des Torsades et en toute franchise, ça ne sera clairement pas le dernier
Retrouvez quelques unes de nos vidéos dédiés sur le sujet juste ici
Et dites nous en commentaire quel sera votre premier projet avec des torsades ou quel type de modèle vous souhaiteriez avoir avec des torsades .