Le point Mousse : Guide Complet pour débutants et tricoteuses confirmées
Share
✍️ Introduction
Le point mousse, le basique qui devient classique
Le point mousse est un incontournable, car c'est forcément via lui que vous ferez vos débuts au tricot ! Il sert donc de point de base à l'apprentissage, mais peut être repris peu importe le niveau pour donner un coté texturé aux ouvrages. Dans ce guide complet, nous allons vous expliquer tout ce qu'il faut savoir pour maîtriser ce point de base et pouvoir créer de chouettes projets avec.
🔨Qu'est-ce que le point mousse ?
Le point mousse est une succession de rangs entièrement composés de mailles endroit. Il crée un tissu souple et extensible, idéal pour de nombreux projets.
-
Pourquoi choisir le point mousse ?
- Facile à réaliser : parfait pour les débutants.
- Polyvalent : s'adapte à tous les types de projets.
- Esthétique : offre un rendu sobre et élégant.
🪭Les bases du point mousse
- Matériel nécessaire : Aiguilles à tricoter, laine, mètre ruban.
- Monter les mailles : Nous vous proposons également un tutoriel pour apprendre cette technique juste ici
- Tricoter une maille endroit : Et attention la maxi révélation, comment tricoter une maille endroit sur la vidéo juste en dessous ; vous aurez un peu plus avec la maille envers également et en bonus les côtes 1:1
👻 Des projets pour tous les niveaux
- Pour les débutants : Écharpe, bandeau, lavette, petit carré pour un patchwork.
- Pour les plus expérimentés : Pull, gilet, chaussettes, couverture.
- Idées créatives : Des projets originaux comme un plaid géant, un sac à main ou un amigurumi.
🧶 Astuces et conseils de pros
- Choisir la bonne laine : Laine mérinos, laine mohair, coton... Quel fil choisir en fonction de votre projet ? Le classique peu importe le point. Mais notre recommandation serait de choisir une laine qui se tient bien pour que l'on puisse voir le motif se dessiner
- Trouver la bonne tension : L'importance de la tension pour obtenir un ouvrage uniforme. Après attention, c'est normal que ça ne vienne pas tout de suite. Pour avoir un point régulier il faut tricoter des kilomètres et des kilomètres, donc ne perdez pas espoir si vos premiers essais ou ouvrage ne sont pas des plus réguliers. Vous verrez du progrès dès la prochaine tentative et c'est ça qui compte !
- Corriger les erreurs : Quand on débute ça semble souvent impossible ; mais ayez en tête que l'avantage avec le tricot c'est que vous pouvez toujours défaire et donc venir corriger vos erreurs. Au fur et à mesure (et on fera une vidéo sur le sujet) vous apprendrez à régler les erreurs sans plus rien défaire; mais chaque chose en son temps. Ce qui est pas mal ; et ça a été notre méthode d'apprentissage, c'est d'avoir quelqu'un d'un peu plus expérimenté pour vous montrer dès le début comment reprendre les erreurs.
🎬 Conclusion
Maintenant à vous de jouer ! Le point mousse est un point de base incontournable pour tous les tricoteurs. En maîtrisant ce point, vous pourrez réaliser une infinité de projets. Nous n'avons pas encore lancé de projet en point mousse de notre coté, on est peut être devenu un peu snob ? Est-ce que ça vous tente que l'on mette un ou deux patrons en point mousse gratuit pour vous ?
Dites nous tout ! 🤗